Veronica Cave

Dernière enquête: 17/11/2010
1900 m

De Milan à Sondrio par les routes nationales 36 et 38 ; au rond-point à l'entrée de la ville, tourner à gauche en direction de Valmalenco et remonter toute la vallée jusqu'à Dighe di Campomoro. À la sortie du dernier tunnel, près de la cabane de Campomoro et de la petite église, prendre à gauche un chemin de terre qui, entre quelques petites maisons, descend jusqu'à la base du barrage ; à une bifurcation ultérieure, tourner de nouveau à gauche et se garer dans l'aire de stationnement au bout de la route, près de quelques hangars.

Sondrio

Belle excursion qui, à travers la bucolique Alpe Musella et le suggestif Vallone di Scerscen, conduit à l'imposant banc calcaire qui constitue l'extrémité orientale de la chaîne Pizzo Tremogge-Pizzo Malenco-Sassa d'Entova. Là-haut, accessible par un petit sentier partiellement exposé, se trouve une grotte - découverte en 1986 - intéressante et facile à parcourir jusqu'à la micro-fosse de siphonage qui se trouve au fond. [Dans la zone, il y a deux autres grottes qui, en raison de leurs particularités, ne sont pas connues du public : la première a des caractéristiques structurelles qui nécessitent une progression technique qui reste risquée ; la seconde, qui est techniquement accessible, a une telle richesse de concrétions qu'elle pourrait faire l'objet de vandalisme]. Le long du parcours du Vallone di Scerscen, on aperçoit les vestiges des carrières d'amiante, qui sont restées actives jusque dans les années 1950. La flore, différenciée dans ses caractéristiques selon le substrat calcaire ou serpentin, est également très intéressante.

Description

Du parking, à environ 1900 m, prendre le chemin de terre qui, après une barrière, monte à droite (en ignorant un sentier muletier à gauche qui retourne à Campo Franscia) en longeant un mur de roches noires et serpentines ; peu après, quitter le chemin de terre pour un sentier muletier qui, partant à droite, commence à monter dans une splendide forêt de conifères mixtes pour atteindre le vaste plateau de l'Alpe Musella, à 2020 m. Traverser le ruisseau sur une passerelle pour arriver à la crête où se trouvent de nombreux refuges rénovés (dont les refuges Mitta et Musella) ; continuer en passant devant une petite église jusqu'aux refuges les plus à l'ouest : un panneau de l'Alta Via della Valmalenco indique la direction du Vallone di Scerscen. Le sentier, qui perd d'abord de la hauteur, après avoir traversé un bois de mélèzes lumineux, s'engage parmi les roches noires et rouges du Vallone ; au Q 2143 m, il est possible de visiter les structures extérieures des carrières d'amiante désaffectées, juste avant de traverser définitivement le ruisseau. Le parcours se poursuit en alternant des tronçons plats sur le lit de gravier et des montées vers des terrasses plus élevées : à 2285 m, les quelques pierres périmétriques de l'Alpe Scerscen, abandonnées au début du XIXe siècle en raison de l'avancée des glaces pendant le petit âge glaciaire. Un dernier tronçon raide conduit à une sorte de petite bouche avec un panneau indiquant diverses destinations, à environ 2400 m : prenez la direction de gauche qui, au milieu des pierres et de quelques traces raides dans l'herbe, conduit à la Forcella d'Entova : vous ne l'atteindrez pas, car à un panneau sans indications, à environ 2600 m, vous faites demi-tour et traversez tout le versant. C'est un sentier bien marqué sur des graviers et des blocs calcaires qui mène au fond de l'amphithéâtre du Scerscen et au refuge Marinelli ; deux tronçons de chaînes aident à franchir des ravins exposés et sujets aux éboulements : à un peu moins de cent mètres du dernier équipement, en vue d'une vallée suspendue légèrement herbeuse, on abandonne le balisage pour remonter brièvement la pente la plus raide. Quelques dizaines de mètres et, à la base d'une paroi rocheuse compacte, on aperçoit l'entrée de la Grotte de la Véronique (sur le côté, une plaque commémorative en hommage à son découvreur). Une grille ouvrable permet - avec un éclairage adéquat - de pénétrer dans le large conduit descendant : au milieu de gros blocs et de quelques gouttes glacées, on atteint un siphon limpide sur des diamètres qui ne sont plus praticables. Une extrême propreté est recommandée. Retour par l'itinéraire de l'aller.